CANICULE VIGILANCE ORANGE

Classé dans : Evénements | 0

Bulletin de vigilance départemental

Publié le jeudi 12 août 2021, 06:05

  • Situation actuelle

    Les températures minimales sont en hausse par rapport aux jours précédents. On relève jusqu’à 21.8°C à 5h du matin à Montélimar. Sur les département en jaune forte chaleur, les niveaux sont également élevés : 19.6°C à Bron, 20.9°C à Grenoble.

  • Evolution prévue

    ORAGES :

    En contexte de forte chaleur, une puissante dégradation orageuse devrait se produire cet après-midi et ce soir de l’est du Massif central au Alpes et au Jura en passant par le Lyonnais et le val de Saône. Les orages attendus se caractérisent avant tout par un risque prononcé de très fortes rafales, souvent comprises entre 100 et 120 km/h, voire plus localement. Le risque de grêle est également bien présent : les grêlons pourraient être de grosse taille localement. Enfin, les intensités de précipitations pourraient atteindre des niveaux très importants avec des cumuls parfois supérieurs à 15 mm en moins de 10 mm et occasionner du ruissellement, notamment en milieu urbain.

     

    CANICULE :

    Les maximales de ce jeudi après-midi seront en hausse par rapport à celles d’hier : on attend de 34 à 36°C voire 38/39°C sur le sud de la Drôme. Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’en fin de semaine.

     

    Sur les départements limitrophes et placés en vigilance jaune, les maximales seront de 32 à 35/36°C sur la Haute Loire, l’Isère et le Rhône, et jusquà 34 à 38°C sur l’Ardèche.

    Par la suite, les minimales sont en hausse, mais petite baisse des maximales sur la Haute Loire, l’Isère et le Rhône, tandis que les fortes valeurs se maintiennent sur l’Ardèche.

  • Qualification du phénomène

    ORAGES : situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

    CANICULE : épisode très chaud, et faisant suite à une première partie d’été où les températures n’étaient que de saison, voire inférieures, et nécessitant donc des précautions adaptées.

Conséquences possibles

Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. 
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

NUMÉRO UTILE : 0800 06 66 66

  • La plateforme téléphonique du public, Canicule info service au 0800 06 66 66,  permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
  • Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h  (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).