Les déchets végétaux ne doivent en aucun cas être placés, ni dans les conteneurs à ordures ménagères et déchets recyclables, ni à côté.
Une image est collée sur les conteneurs pour vous aidez à effectuer votre tri.
Vous avez réagencé votre jardin ou vous effectuez des travaux de jardinage importants ? Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets verts ? Effectivement, les déchets végétaux ne sont pas des ordures ménagères comme les autres. Trier ses déchets verts et les éliminer en respectant la loi peut se révéler compliqué.
En France, 17 millions de déchets végétaux sont produits chaque année.
Que sont les déchets végétaux ou déchets verts ? Ce sont les résidus de matière organique provenant de l’entretien d’un jardin ou des espaces verts : feuilles mortes, fleurs fanées, branches, résidus d’élagage, arbres morts, taille de haie, mauvaises herbes ou pelouse. Ces déchets sont parfois très volumineux.
Aujourd’hui en France, brûler ses déchets verts est interdit et le règlement des déchetteries est souvent strict…
Alors, comment faire ?
Quelles solutions pour les déchets verts ?
Pour se débarrasser de ses déchets végétaux légalement, 3 solutions plus ou moins simples s’offrent à vous.
Les déchetteries
Les déchetteries sont habilitées à effectuer le traitement des déchets, qu’ils soient verts ou pas. Les seuls déchets que vous ne pouvez pas déposer en déchetterie sont les déchets dangereux.
La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale gère 3 déchèteries qui accueillent les usagers dans des espaces entièrement dédiés au tri et à la valorisation des déchets.
Conditions d’accès : L’accès est réservé aux habitants de la CCBDP sur présentation d’un badge. L’accès est gratuit pour les particuliers, les dépôts sont limités à 1 m3 par jour. L’accès est payant pour les professionnels, les dépôts sont limités à 2 m3 par jour.
Vous n’aurez qu’à prendre en charge le transport de vos déchets. Encore faut-il être muni d’une remorque ou d’un utilitaire.
De façon générale, les déchets végétaux apportés en déchetterie sont broyés et compostés pour être valorisés dans le secteur de l’agriculture et dans les espaces verts.
La commune de Condorcet a une air de collecte des déchets verts. Toutes les informations d’accès sont à votre disposition à la mairie (aux horaires d’ouverture).
Une deuxième vie : paillage, composte et DIY
Grâce à des méthodes comme le broyage et le compostage, vos déchets végétaux se transforment en paillage ou en compost.
Le compostage est un processus biologique qui permet d’obtenir un fertilisant écologique. Le compost est riche en composés minéraux (azote et carbone) et possède un fort pouvoir fertilisant. C’est un bel exemple d’économie circulaire.
Comment faire ? Préparez un bac dans votre jardin et déposez-y les déchets végétaux. Si vous possédez un broyeur, c’est encore mieux, cela facilitera la décomposition des déchets. Vous pourrez également y mettre tous les déchets organiques (nourritures, café́, excréments canins). Vous obtiendrez un engrais extrêmement efficace ! Cette technique permet en outre de réduire le volume de vos déchets de manière générale.
Le broyage et le paillage.
Vous pouvez bien entendu réaliser le broyage des végétaux chez vous en utilisant une broyeuse. Vous pourrez ensuite pailler vos plantes.
Qu’est-ce que le paillage ? C’est l’utilisation du broyat de plante pour recouvrir le sol des jardins et les espaces verts. La couche de déchets verts recyclés conserve un bon niveau d’humidité pour les plantations tout en empêchant les mauvaises herbes (ou adventices) de s’implanter.
Et pour le DIY ? Utilisez de belles feuilles ou des branches esthétiques pour faire une décoration automnale !
Les entreprises spécialisées
Pour gagner du temps et vous faciliter la vie, confiez la gestion des déchets verts à un professionnel.
Pour ceux qui disposent d’un grand jardin et qui entreprennent d’importants travaux de jardinage, commandé des bennes de 7 m³ ou de 15 m³.
Une fois remplie, votre benne (ou votre big bag) sera récupérée. Les déchets seront ensuite revalorisés par le site d’incinération le plus proche.
Les avantages de la valorisation des déchets verts
La valorisation énergétique des déchets organiques permet de générer du chauffage ou de l’électricité en utilisant les déchets verts comme combustibles. Deux procédés existent : la méthanisation ou l’incinération.
Comment se déroule la valorisation des déchets verts ? Une fois triés, ils sont emmenés en Unité de Valorisation Énergétique (UVE). Ils passent ensuite dans un four à grille, relié à une chaudière de récupération de chaleur. La chaleur, récupérée sous forme de vapeur sous pression, servira à alimenter les réseaux de chauffage avoisinant ou sera introduite dans un turboalternateur qui la transformera en électricité.
Pour maximiser le processus de valorisation et qu’il soit le plus respectueux possible de l’environnement, les résidus sont extraits, puis réutilisés. Un réseau d’évacuation libère des matières secondaires, les mâchefers, produits à partir de la combustion de la matière première. Ils sont ensuite utilisés dans la sidérurgie ou pour la technique routière.
La combustion émet du carbone noir, un peu à la façon des aérosols carbonés. Les fumées provenant de la combustion subissent donc un lavage, puis passent par le filtre à poussière avant d’être rejetées à l’air libre.