Guide des bonnes pratiques de l’assainissement collectif.

Classé dans : Fiche Reflexe | 0

Suite à de récents problèmes constatés au niveau des postes de relevage sur notre réseau collectif et commun avec la Commune des Pilles, nous nous permettons de rappeler les bonnes pratiques à tenir.

La station d’épuration fonctionne depuis juillet 2015.

Le traitement des effluents est donc en conformité avec la réglementation.

Pour autant, cette aventure n’est pas terminée. Les stations végétalisées sont nombreuses autour de nous et leur fiabilité n’est plus à démontrer.

Toutefois elles impliquent de notre part des comportements responsables qui consistent à faire attention à ce que nous jetons dans nos toilettes et nos canalisations.

Le circuit complexe réunissant les 2 villages, muni de pompes de relevage est menacé si nous y jetons ce qui est destiné au seau à ordures.

 

Sont donc proscrits : lingettes, serviettes hygiéniques, et tampons, couches, plastiques et tissus de tout style qui ne peuvent se décomposer et endommagent les pompes.

Même les lingettes soit disant biodégradables ne le sont qu’après quelques jours seulement, et endommagent les pompes lorsqu’elles y arrivent après quelques heures.

Certes, il y a des filtres mais ceux-ci se bouchent si l’on n’intervient pas tous les jours.

Imaginez le coût pour les communes de cette intervention quotidienne, et les risques encourus pour le personnel quand on y trouve des bouts de verre ou du métal, etc…

Par ailleurs les filtres n’arrêtent pas les fluides qui doivent être évacués à la déchetterie

(hydrocarbures, huile de moteur, huile de friture, résidus viticoles, graisses).

Attention aussi aux médicaments et aux produits chimiques comme l’ammoniaque, les solvants et les acides.

Les eaux pluviales compromettent également le bon fonctionnement des postes de relevage et de la station.

Sont également interdit les eaux de source, vidanges des piscines, traitement thermique, contenus des fosses septiques, produits et effluents issus de l’activité agricole, engrais, pesticides, lisiers, purins, eau de nettoyage des cuves.

Bref, il nous faut penser et agir écologiquement. Il en va de l’avenir de notre planète et de nos générations futures….