Vigilance orange ORAGES ce jour

Classé dans : Fiche Reflexe | 0

Vigilance météorologique et crues Drôme (26)

publiée le 11 juillet 2023 à 16h02 (heure métropole)
valable jusqu’au 12 juillet 2023 à 00h00 (heure métropole)

Orages violents du sud su massif central au nord-est du pays cet après-midi et la nuit prochaine. Episode caniculaire, surtout marqué sur la région lyonnaise et le sud-est du pays.

Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le mardi 11 juillet 2023 à 16:02 (heure métropole)

Situation actuelle

Poursuite de l’épisode caniculaire ce mardi avant une succession de vagues orageuses intenses qui y mettront fin à l’échelle de la région, d’où le début d’événement de la vigilance orange.

Les températures atteignent à 16h, 37.5°C à St Etienne, Lyon, Ambérieu, 36°C à Grenoble.

Le temps est encore sec.

Prévisibilité et incertitudes

Le risque de la deuxième salve orageuse s’étend désormais aux départements alpins, Drôme et Ardèche, ajoutés en orange.

Orages

Qualification

Situation fortement orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomène violent, notamment rafales de vent et grêle.

Évolution prévue

Le risque orageux est maintenu sur le nord de l’auvergne et le nord de rhône-alpes. on attend des développements orageux violents cette après-midi.

À la suite de l’épisode caniculaire, ces orages sont particulièrement intenses et sont caractérisés par un risque de fortes rafales de vent pouvant atteindre, voire ponctuellement dépasser 100-130 km/h. des phénomènes tourbillonnaires sont possibles. on attend également de la grêle possiblement de grosse taille (2-3cm). les précipitations sous les orages sont intenses, mais circulant assez rapidement, les cumuls de pluie attendus ne sont pas excessifs.

Les orages évacuent le nord de l’auvergne en début de soirée, mais se prolongent jusqu’en milieu de nuit sur le nord de rhône-alpes et jusqu’au genevois.

Une nouvelle salve orageuse est attendue pour la nuit prochaine, démarrant sur le sud massif central et remontant vers le nord-est de la région. ces orages circulent assez rapidement mais peuvent à nouveau donner de fortes intensités de précipitation, de la grêle et des rafales à plus de 100-120km/h. ils faiblissent légèrement en remontant vers le nord-est et s’évacuent en fin de nuit.