équipements hivernaux véhicule

Classé dans : Non classé | 0

À partir de 2021, chaque année, en période hivernale (s’étendant du 1er novembre au 31 mars), il sera obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien).

 


vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral fixant la liste des communes drômoises qui relèveront de l’application du décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipements spéciaux de certains véhicules en période hivernale (à partir du 1er novembre 2021).

Les informations utiles, ainsi que la cartographie, concernant cette nouvelle règlementation sont à votre disposition sur le site de la sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux


les dispositions législatives et réglementaires prévoient que dans les communes concernées par ces dispositions les conducteurs doivent détenir des chaines ou des chaussettes à neige ou équiper leurs véhicules de pneus hiver.

Contrairement à ce qui est régulièrement relayé, la mesure législative n’impose nullement l’équipement des véhicules exclusivement en pneus hiver.


CHAÎNES ET PNEUS HIVER
Il faudra au choix, ou détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes), ou équiper son véhicule de pneus hiver.

Les pneus hiver
Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF » , ou au minimum « M+S » pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.


A partir du 1er novembre 2024
Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.

L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.

3PMSF
symbole alpin