VIGILANCE METEO DRÔME (26)

Classé dans : Non classé | 0

LA DRÔME PLACÉE EN VIGILANCE MÉTÉO ORANGE « ORAGES »

publiée le 15 septembre 2021 à 10h00 (heure locale)
valable jusqu’au 16 septembre 2021 à 06h00 (heure locale)

Météo France a placé le département de la Drôme en vigilance météo orange ORAGES à compter de cet après-midi jusqu’à cette nuit. Ces fortes intempéries sont attendues dans la vallée du Rhône, la Drôme des collines, la plaine de Valence, les Baronnies, le Diois et le Vercors.

  • Qualification du phénomène

    Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents, liés notamment à de fortes intensités et cumuls de précipitations.

  • Situation actuelle

    Des orages ponctuels se déclenchent en vallée du Rhône. Situation calme sur l’Isère actuellement.

  • Evolution prévue

    Les orages reprennent en cours d’après-midi sur la majeure partie de la région. En milieu d’après-midi, en vallée du Rhône, ces orages prennent la forme d’un corps pluvio-orageux fortement précipitant, débordant en fin de journée plus au nord, et en particulier sur le nord-Isère et les Préalpes. Les fortes précipitations sont plus particulièrement à surveiller, avec des cumuls sur l’épisode qui peuvent atteindre 60 à 80 mm, localement 100mm (le plus gros de ces cumuls pouvant intervenir en peu de temps). Des rafales de vent et de la grêle sont possibles, mais ce ne sont pas les phénomènes prépondérants. Ces orages pourront ensuite s’étendre sur les départements voisins un peu plus tard, avec une incertitude de la prévision significative, ce qui conduira probablement à une extension de la vigilance orange cet après-midi.

Conseils de comportement :

- A l’approche d’un orage, prenez des précautions d’usage pour mettre à l’abri des objets sensibles au vent ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne ;
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Avant tout déplacement, consultez :
- La carte météorologique de Météo France : http://www.meteofrance.com